Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Trump reste engagé dans l'Otan et assistera au sommet de juin, dit la Pologne
information fournie par Reuters 04/04/2025 à 13:18

(Actualisé avec contexte et citations)

Le président américain Donald Trump, qui reste attaché à l'article 5 de l'Otan sur la défense mutuelle, assistera au sommet de l'alliance en juin à La Haye, a déclaré vendredi le ministre polonais des Affaires étrangères, Radoslaw Sikorski.

La politique de Donald Trump a ébranlé la certitude des Européens que les États-Unis leur viendraient en aide en cas d'attaque, ce qui a conduit certains à remettre en question l'engagement de Washington à l'égard du principe de défense mutuelle de l'alliance transatlantique.

Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a déclaré jeudi, lors d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Otan à Bruxelles, que Washington restait attaché à l'alliance, mais qu'il attendait d'eux beaucoup plus de dépenses en matière de défense et qu'il leur donnerait un peu de temps pour atteindre cet objectif.

Au deuxième jour du sommet, prié de dire s'il pensait que les États-Unis restaient déterminés à défendre le territoire de l'Otan, Radoslaw Sikorski a répondu "oui".

"Le président Trump l'a confirmé aux dirigeants, c'est toujours valable et d'après ce que nous entendons, le président Trump sera présent au sommet de La Haye", a-t-il ajouté.

Les dirigeants de l'Otan se réuniront dans la ville néerlandaise du 24 au 26 juin.

(Rédigé par Alan Charlish et Pawel Florkiewicz à Varsovie ; version française Zhifan Liu, Tangi Salaün et Benjamin Mallet, édité par Sophie Louet)

3 commentaires

  • 04 avril 14:58

    Tous ces dirigeants européens qui qui font semblant de croire que les US viendraient à leur secours en cas de guerre, mourrir et avoir leur beau pays américain dévasté


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une flottille au large de Gaza pour demander la libération des otages
    information fournie par AFP Video 07.08.2025 13:08 

    Des familles d'otages israéliens embarquaient jeudi à bord de plusieurs bateaux en direction de la côte de la bande de Gaza afin de se "rapprocher autant que possible de leurs" proches captifs du Hamas, selon un vidéaste de l'AFP à bord d'un des bateaux.

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 07.08.2025 13:05 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; Eli Lilly) Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,56% pour le Dow Jones .DJI , de 0,69% pour le Standard & Poor's 500 .SPX ... Lire la suite

  • Plusieurs bateaux transportant des membres des familles d'otages israéliens quittent le port  israélien d'Ashkelon, à la frontière nord de la bande de Gaza, le 7 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 07.08.2025 12:57 

    Des familles d'otages israéliens ont embarqué jeudi matin à bord de plusieurs bateaux en direction de la côte de la bande de Gaza afin de se "rapprocher autant que possible de leurs" proches captifs du Hamas, selon un vidéaste de l'AFP à bord d'un des bateaux. ... Lire la suite

  • Vue générale de Kaboul, le 3 août 2025, où de nombreux Afghans ont un mal croissant à se loger, surtout ceux revenus du Pakistan et d'Iran récemment ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 07.08.2025 12:48 

    De retour au pays après avoir été chassé d'Iran, Mohammed Mohsen Zaryab cherche depuis des semaines un logement à Kaboul, où le secteur immobilier déjà sous tension n'est pas prêt à accueillir l'afflux d'Afghans expulsés des pays voisins. La capitale d'environ ... Lire la suite

Pages les plus populaires